Installation de fenêtre : quel est le coût de l’étape de pose ?
En recherche de fenêtres pour une nouvelle maison ou dans le cadre d’une rénovation, vous vous demandez quel est le coût de l’étape de la pose ? Dépend-elle des techniques utilisées ? Du modèle de fenêtre et du vitrage eux-mêmes ? Art et Fenêtres vous explique ce qui fait varier le prix d’une installation de menuiserie.
N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®
Pourquoi ne pas réaliser la pose d’une fenêtre soi-même ?
Sachez que vous pouvez faire le choix d’acheter vos fenêtres et assurez la pose vous-même. Toutefois, un professionnel des menuiseries dispose d’un savoir-faire indispensable pour réaliser l’installation de vos fenêtres dans le respect des règles de l’art. Votre fenêtre est parfaitement étanche et ses caractéristiques d’isolation thermique, phonique, et de sécurité sont préservées.
De plus, l’achat de fenêtres en magasin sans faire effectuer la pose par un artisan agréé modifie le montant de la TVA. Celui-ci est plus élevé et donc le coût de vos fenêtres augmente. Vous avez ainsi tout intérêt à solliciter les compétences d’un expert pour la réalisation d’un travail efficace et soigné.
Art et Fenêtres vous accompagne dans le choix et la pose de vos menuiseries. Contactez-nous sans tarder pour obtenir un devis et connaître les aides éligibles.
Quels sont les différents types de pose et leur prix ?
La pose en applique pour les constructions neuves
La pose en applique de vitrage est utilisée dans le cas d’ouverture pour une construction neuve. La fenêtre standard est posée sur le mur intérieur, tandis que le dormant se place sur la partie débordante intérieure de l’appui.
Le prix de cette pose est compris entre 150 et 250 euros en moyenne par fenêtre sur mesure aluminium, bois ou PVC.
La rénovation partielle
La dépose partielle nécessite le remplacement uniquement des parties qui s’ouvrent ainsi que la traverse basse du mur.
Si son état de conservation le permet, l’ancien dormant est maintenu. La nouvelle fenêtre et ses habillages viendront le recouvrir pour une grande qualité d’isolation thermique.
Comptez en moyenne entre 250 et 400 euros de main-d’œuvre pour une dépose partielle.
La dépose partielle sera privilégiée dans la plupart des cas pour un projet de travaux de rénovation.
La pose en feuillure ou dépose totale
Dans cette technique, l’ancienne fenêtre et son vitrage sont entièrement retirés pour en installer une neuve. L’ancien dormant, souvent en bois, ne peut être conservé, car il est trop abîmé ou trop fragile.
Cette technique est préconisée pour partir sur des bases neuves et profiter au maximum des propriétés isolantes de vos nouvelles fenêtres.
Cette pose alourdit le budget travaux, car elle nécessite l’achat d’un nouveau dormant et les compétences d’un expert en dépose totale. Les prix de cette pose peuvent fortement varier selon le matériau et les dimensions de votre menuiserie. Un devis sera à réaliser au cas par cas, mais 400 euros par fenêtre ou plus représentent un prix moyen pour cette pose.
Même si la dépose totale semble plus onéreuse, elle permet une rénovation énergétique plus efficace. Votre confort s’en ressent et votre investissement prend tout son sens.
Quels critères influencent le prix de la pose des fenêtres ?
Une fenêtre simple battant en PVC proposée à différents prix, ne présente pas les mêmes caractéristiques d’isolation thermique qu’un modèle de baie vitrée coulissante de 4 m en aluminium. Les nombreuses configurations de fenêtres disponibles ainsi que les différents matériaux qui les composent font varier le prix de pose. Il est important aussi de pouvoir mesurer l'isolation phonique d'une fenêtre pour pouvoir déterminer son prix.
Parmi les critères qui impactent le prix de la pose de fenêtres et de leur vitrage dans votre maison, on retrouve :
- Le type de pose : nouvelle ouverture, dépose partielle, dépose totale
- Le matériau de la fenêtre standard et la qualité du vitrage : alu, PVC, bois, mixte alu-bois, RFP
- Les dimensions de la fenêtre sur mesure et la complexité d’installation
- Le type d’ouverture et le nombre de vantaux : un ou plusieurs vantaux
- Les tarifs de l’artisan chargé de la pose
Vous pouvez bénéficier d’aides pour alléger votre budget travaux et pose.