Prix d’une fenêtre en PVC : tout ce qu’il faut savoir
Vous envisagez l’achat d’une fenêtre en PVC pour un projet de travaux de construction ou de rénovation de votre logement. Vous vous demandez ce qui influence son prix. Art et Fenêtres vous explique de quoi se compose le devis d’une menuiserie PVC qui répondra à vos attentes en matière de confort et d’économie d’énergie.
N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®
Le prix de pose d’une fenêtre en PVC
Vous pouvez acheter une fenêtre en PVC et faire les travaux vous-même, mais sachez que dans ce cas la TVA sera plus élevée. Vous avez tout à gagner à faire appel à un artisan qualifié et certifié pour l’installation de votre fenêtre en PVC. La situation est la même pour une fenêtre bois ou alu.
Ainsi vous avez la certitude que la pose et les réglages sont réalisés dans les règles de l’art pendant les travaux pour un confort et une isolation parfaite.
Pour votre projet de construction neuve ou pour une rénovation de maison, le prix d’une pose de fenêtre peut varier pour une menuiserie en PVC, bois ou aluminium selon le nombre d'ouvertures à poser et la complexité du bâti.
Art et Fenêtres assure la conception et la pose de fenêtres françaises de qualité depuis 1981. Contactez nos experts pour un devis personnalisé sans engagement pour l’achat de fenêtres en PVC dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction.
Les critères qui influencent le coût d’achat d’une fenêtre en PVC
À savoir que le PVC a connu de nombreuses améliorations techniques au cours des dernières années qui en font un matériau aussi performant que le bois en matière d’isolation et d’acoustique à un prix abordable. Toutefois, pour réduire vos factures d’énergie et gagner en confort de vie autant qu’avec le bois, vous veillerez à opter pour une fenêtre milieu de gamme, voire haut de gamme, même si des fenêtres PVC sont accessibles à des tarifs abordables.
Avec des menuiseries dont le prix est plus élevé, la qualité et la durabilité s’en ressentent. La qualité d’une fenêtre PVC dépend également du type de PVC utilisé, du type d'ouverture de la fenêtre, de la technique de collage et de la présence ou non de renforts. Avec la nouvelle réglementation RE 2020 qui prend effet au 1er janvier 2022, choisir un dormant à feuillures vous permet de remplir les conditions de construction d’une maison passive.
Quand vous achetez une fenêtre en PVC sur mesure, vous devez penser au vitrage. Avec un triple vitrage, le coefficient d’isolation thermique Uw peut atteindre 0,78 W/m2 K. Vous vous assurez un confort acoustique inégalé, notamment si vous vivez en ville. Le prix d’un vitrage très performant débute entre 150 et 300 euros.
Pour optimiser encore les performances de votre menuiserie en PVC, n’oubliez pas de prévoir un volet, en PVC également, qui améliorera votre confort estival aussi bien que votre protection contre le froid en hiver. Le tarif d’un volet PVC dépend de ses dimensions (hauteur et largeur), mais débute à 100 euros.
Les différents types de fenêtres en PVC
Le prix d’une fenêtre en PVC standard pour votre maison varie selon le type de menuiserie choisie, les dimensions de l’ouverture (hauteur et largeur), son niveau de personnalisation et de sécurité :
- Fenêtre en PVC simple vantail ou double vantaux classique
- Porte-fenêtre avec oscillo-battant simple vantail ou double vantaux
- Baie vitrée en PVC coulissante
- Etc.
En toute logique, plus une fenêtre compte de nombreux vantaux, plus le budget pour changer de fenêtre puisqu’elle requiert davantage de matériau pour être usinée. Une fenêtre PVC de qualité avec oscillo-battant coûte ainsi entre 150 et 600 euros en moyenne. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État.
Le choix des couleurs peut également influencer le prix pour des châssis des fenêtres en PVC. Certains coloris spécifiques ou finitions haut de gamme ajoutent une ligne à votre devis.
Une ouverture pour une fenêtre avec vitrage sur mesure nécessitera un budget plus important qu’une fenêtre préfabriquée de taille comparable et de couleur identique.