Combien de fenêtres prévoir dans une maison ?
Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Vous vous interrogez sur le nombre de fenêtres nécessaires pour réaliser votre chantier ? Art et Fenêtres vous donne ses conseils pour l’évaluer au plus proche et déterminer précisément le prix de vos travaux.
N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®
Quel budget prévoir pour ses fenêtres ?
Idéalement, chaque pièce de votre maison doit comporter une fenêtre. C’est pourquoi le coût total de vos menuiseries varie en fonction de votre surface habitable, ainsi que des dimensions de chaque fenêtre.
Si vos travaux nécessitent des fenêtres sur mesure, prévoyez entre 200 à 1 000 euros par menuiserie selon le matériau et les options choisis.
Vous souhaitez obtenir un devis pour l’achat et la pose de vos fenêtres ? Contactez nos conseillers sans attendre.
Quelle orientation définir pour les ouvertures de sa maison ?
À l’instar de n’importe quel autre bâtiment, le plan de votre maison doit tenir compte de son orientation par rapport au soleil pour vous garantir un confort optimal en toute saison.
Ainsi, privilégiez une orientation au sud pour les fenêtres et les baies vitrées de votre salon et de votre salle à manger pour gagner en luminosité et chauffer naturellement ces pièces.
Pour vos chambres, sélectionnez des façades orientées vers l’est ou le sud-est pour conserver de la fraîcheur en été.
Limitez au maximum les ouvertures avec une orientation nord, car elles génèrent des déperditions d’énergie même si vous optez pour des vitrages performants. Par conséquent, préférez des pièces qui ne requièrent pas de chauffage comme la fenêtre de votre garage ou votre buanderie.
Si certaines de vos ouvertures sont orientées vers l’ouest, pensez à les équiper de volets ou d’une protection solaire.
Quel type de fenêtre choisir pièce par pièce ?
Le rôle d’une fenêtre consiste à laisser entrer la lumière dans votre maison tout en assurant une excellente isolation thermique et phonique pour vous garantir un confort optimal dans votre intérieur. Pour ce faire, chaque pièce requiert de bien choisir le type d’ouverture et le vitrage.
La salle de bain
Choisissez des fenêtres plus petites pour vos pièces d’eau. Pour préserver votre intimité, optez pour :
- Un vitrage opaque
- Une ouverture en hauteur, comme une fenêtre de toit
- Un volet intégré
La chambre
Optez pour une ouverture traditionnelle à la française avec un ou deux vantaux ou une fenêtre oscillo-battante pour faciliter l’aération. Privilégiez du double vitrage pour limiter les nuisances sonores et dormir tranquille.
La cuisine
L’ouverture de la fenêtre de votre cuisine doit pouvoir se faire sans vous empêcher de préparer de bons petits plats et prendre en compte la surface disponible sur votre mur. Ainsi, choisir une fenêtre coulissante ou oscillo-battante vous assure un gain de place.
Le salon et la salle à manger
Selon la taille de vos pièces de vie, mélangez des fenêtres et des portes-fenêtres pour laisser entrer davantage de lumière. Si vous le pouvez, optez pour une grande baie vitrée coulissante pour profiter de la vue sur votre extérieur.