Quelle fenêtre choisir pour un garage ?

À l’instar des autres fenêtres et portes-fenêtres de votre maison, le choix de la menuiserie de votre garage nécessite de prendre en compte plusieurs critères. Art et Fenêtres vous dévoile ses conseils pour bien la choisir parmi les différents modèles.

Contactez-nous

N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®

Le type d’ouverture

 

Le garage d’une maison est une pièce généralement encombrée et qui manque d’espace de dégagement. Par conséquent, vous devez opter pour un type d’ouverture adapté pour votre fenêtre :

  • Coulissante qui glisse le long du mur
  • Oscillo-battant
  • À abattant

Ce dernier type d’ouverture présente l’avantage de s’ouvrir selon un axe horizontal. Ainsi, vous aérez facilement même si vous manquez de place. 

Si vous optez pour une fenêtre de toit, choisissez un modèle qui dispose d’un système d’ouverture à distance pour pouvoir renouveler l’air.

Par ailleurs, pensez à ajouter des grilles ou des volets pour améliorer la sécurité de votre logement si votre garage donne directement accès à votre maison.

Vous souhaitez obtenir un devis pour le remplacement de vos menuiseries ? Contactez nos conseillers Art et Fenêtres sans attendre.

Les dimensions

Le choix des dimensions de vos fenêtres est plus facile pour votre garage. En effet, pour limiter les coûts, optez pour des fenêtres de taille standard qui affichent un prix moins élevé. Dans certains cas, une simple fenêtre de toit peut suffire !

Toutefois, des fenêtres sur mesure peuvent s’imposer pour faciliter le chantier en cas de rénovation. Sachez que l’ajout ou l’agrandissement d’une fenêtre à votre façade requiert une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie, surtout si vos fenêtres sont visibles depuis la rue.

Par ailleurs, privilégiez la pose d’une baie vitrée pour améliorer la luminosité si vous utilisez cette pièce comme atelier de bricolage ou salle de sports. Dans ce cas, optez pour une baie vitrée en aluminium avec ses profilés plus fins qui facilitent la pénétration de la lumière.

Le matériau adapté selon son projet

Pour vous assurer une façade harmonieuse, choisissez les mêmes matériaux pour l’ensemble de vos fenêtres. Sachez que chaque matériau possède ses propres avantages :

  • Pour les fenêtres d’une maison ancienne, optez pour des menuiseries en bois. En revanche, le choix d’ouvertures en aluminium s’impose pour une villa contemporaine
  • Pour une isolation thermique et phonique optimale, privilégiez des fenêtres et des portes-fenêtres en bois ou en PVC. De plus, le PVC présente un excellent rapport qualité/prix
  • Pour la pose de baies vitrées, l’aluminium présente les meilleures performances pour supporter un grand vitrage

Le vitrage de sa fenêtre de garage

Contrairement aux autres menuiseries de votre maison, comme la fenêtre de la cuisine ou d’une chambre, votre garage ne requiert pas une excellente isolation thermique. En effet, votre confort intérieur ne dépend pas de cette ouverture. Par conséquent, vous pouvez opter pour un simple ou double vitrage.

En revanche, choisir un triple vitrage s’avère nécessaire si vous vivez dans une région froide ou si vous utilisez cette pièce régulièrement pour vos activités. 

Le garage constitue un point d’entrée particulièrement visé par les cambrioleurs. Par conséquent, pensez à choisir un vitrage anti-effraction avec du verre feuilleté pour assurer la sécurité de votre famille.