Quelles sont les causes de la condensation sur les fenêtres ?
Vous avez remarqué de la buée vos fenêtres. Afin d’éviter que la condensation ne s’accumule et endommage le châssis de vos fenêtres privilégiez un bon système de ventilation
Vous avez sûrement déjà remarqué de la buée sur les vitres de vos fenêtres. Afin d’éviter que la condensation ne s’accumule et que l’humidité ne vienne endommager le châssis de vos fenêtres, il est important de privilégier un bon système de ventilation sur vos fenêtres.
D’où vient la condensation sur ma fenêtre ?
La condensation se forme lorsque l’air chaud d’une pièce rencontre les surfaces froides, telles que les fenêtres. Ainsi la vapeur d’eau présente dans l’air se dépose sur le verre froid pour former la condensation de votre fenêtre. On observe plus fréquemment ce phénomène en hiver, lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement est la plus importante.
La condensation que l’on trouve généralement à l’intérieur d’une maison est produite par les activités humaines : douche chaude, respiration humaine, cuisine…. Toutes ces activités participent à créer davantage de chaleur ou d’humidité.
Comment éviter la buée sur les fenêtres ?
Pour éviter la formation de la condensation, il est primordial de s’assurer que la pièce est bien ventilée. Aérez régulièrement les pièces sujettes à la condensation comme la cuisine ou la salle de bain, afin de renouveler l’air ambiant et de diminuer la présence en vapeur d’eau.
Choisissez des menuiseries isolantes grâce à du double vitrage et les matériaux adaptés. De plus, un système de ventilation performant permettra d’évacuer l’air trop chaud contre de l’air venant de l’extérieur et moins chargé en vapeur d’eau.