Quel DPE pour louer en 2025 ?

Quel DPE pour louer en 2025 ?

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi DPE en 2025, le marché de la location immobilière en France est sur le point de connaître des changements majeurs. Cette loi, inscrite dans le cadre de la loi Climat & Résilience, vise à éradiquer les « passoires thermiques », ces logements à forte consommation énergétique qui contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. Alors, quel DPE faut-il en 2025 pour louer un bien immobilier ? Art & Fenêtres vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle réglementation et vous aide à atteindre les exigences requises en améliorant le DPE de votre logement en changeant ses fenêtres.

DPE : de nouvelles obligations pour les propriétaires bailleurs en 2025

Depuis le 1er janvier 2023, les logements dont le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est classé G+ sont interdits à la location. Cela signifie que les logements les plus énergivores ne peuvent plus être proposés sur le marché locatif, obligeant les propriétaires à envisager des travaux de rénovation pour améliorer leur performance énergétique.
À partir du 1er janvier 2025, la réglementation se durcit. La mise en location des logements classés G sera interdite à son tour. Cela signifie que les propriétaires de biens locatifs de classe G devront impérativement améliorer le DPE de leur logement en changeant ses fenêtres, en isolant les murs ou encore en remplaçant les systèmes de chauffage pour pouvoir continuer à louer leur bien. 
La réglementation ne s’arrête pas là. En effet, à compter du 1er janvier 2028, ce seront les logements classés F qui ne pourront plus être mis en location. Cette interdiction progressive vise à améliorer la performance énergétique du parc immobilier français et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
 

Des dispositifs pour financer des travaux de rénovation énergétique

Pour les propriétaires, ces nouvelles exigences représentent un défi considérable. S’ils souhaitent maintenir un bien mal classé en location, ils doivent effectuer des travaux nécessaires pour respecter les normes en vigueur. En conséquence, ils doivent également trouver des solutions pour financer ces améliorations, souvent coûteuses.
Heureusement, il existe des dispositifs pour changer ses fenêtres en 2025, son système de chauffage et/ou améliorer l’isolation de sa maison. Qu’il s’agisse de MaPrimeRénov’ ou de L’Eco-PTZ, ces dispositifs peuvent aider les propriétaires bailleurs à financer une partie des travaux de rénovation énergique nécessaires pour améliorer le DPE de leur bien locatif dans le but de respecter la loi Climat & Résilience. 
Bon à savoir : toutefois, certaines de ces aides ne concernent que les propriétaires occupants et ne peuvent, par conséquent, pas être délivrées aux propriétaires bailleurs. C’est notamment le cas du prêt avant rénovation.

Art & Fenêtres vous aide à améliorer le DPE de votre logement

Art & Fenêtres, fort de ses 40 ans d’expertise en menuiserie sur mesure, propose une large gamme de fenêtres certifiées Origine France Garantie, qui répondent aux exigences les plus strictes en matière d’isolation thermique. Ces fenêtres, disponibles en PVC, en alu, en RAU-FIPRO® ou en bois, sont conçues pour réduire les déperditions thermiques et améliorer significativement la performance énergétique de votre logement. En choisissant Art & Fenêtres, vous bénéficiez d’un accompagnement complet, depuis le conseil personnalisé jusqu’à la pose de vos fenêtres par des menuisiers installateurs qualifiés. Cela vous garantit non seulement des produits de qualité, mais aussi une installation dans les règles de l’art, indispensable pour optimiser l’efficacité énergétique de votre logement dans l’objectif d’améliorer son DPE.
 

Demande de devis
Une étude de votre projet

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS

Profitez de l’expertise Art & Fenêtres, demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne. Réponse rapide, personnalisée et sans engagement. Première étape, saisissez votre code postal !