Porte d’entrée PMR : quelle norme faut-il respecter ?
Qu’un membre de la famille soit en fauteuil roulant ou pour anticiper vos vieux jours, l’installation d’une porte PMR peut vite se rendre utile.
Qu’un membre de la famille soit en fauteuil roulant ou pour anticiper vos vieux jours, l’installation d’une porte PMR peut vite se rendre utile. Mais pour que votre logement soit bel et bien accessible aux personnes en situation de handicap, il faut respecter quelques critères. Art et Fenêtres fait le point avec vous.
Accessibilité : quelle largeur pour une porte PMR ?
Les personnes handicapées, notamment celles en fauteuil, ont besoin de plus d’espace qu’une personne valide. Vous devez y réfléchir au moment d’agencer un logement, mais également pour installer une porte répondant à leurs besoins.
En premier lieu, assurez-vous que l’accès à la maison ou l’appartement soit facile pour les non valides : évitez les escaliers en installant une rampe d’accès par exemple. Ensuite, la largeur de la porte PMR doit pouvoir faciliter l’accès à la maison, sans entraver un fauteuil, déambulateur ou tout autre appareil. Les normes d’accessibilité PMR établissent un minimum de 90 cm de large, et d’un passage utile de 83 cm. Ainsi, une fois ouverte la porte doit pouvoir laisser un espace libre de 83 cm de large.
Assurez-vous de laisser un espace de manœuvre suffisant autour de la porte d’entrée. Respecter la norme pour porte d’entrée vous assure un confort d’utilisation optimal.
Installer une porte pour handicapé sur mesure
Pourquoi choisir entre style et praticité ? Art et Fenêtres vous propose des portes tendance et élégantes sur mesure. Choisissez une porte d’une largeur suffisante, jusqu’à plus de 1,10 m. Vous pourrez ainsi vous assurer une totale sérénité sur l’usage de votre maison grâce à une porte pour handicapé. Et ce sans sacrifier vos envies de style ! Portes classiques, contemporaines, en PVC, en alu, en RFP… vous avez le choix !
Demandez dès maintenant votre devis en ligne, gratuit et sans engagement !