Comment mesurer ses fenêtres pour les rénover
Quelle que soit la raison, le changement de fenêtres nécessite de prendre les mesures exactes pour poser de nouvelles ouvertures.
Vous avez acheté une maison ancienne et souhaitez en remplacer les fenêtres ? Vos menuiseries ne sont pas assez performantes pour assurer un bon confort thermique ? Quelle que soit la raison, le changement de fenêtres nécessite de prendre les mesures exactes pour poser de nouvelles ouvertures. Découvrez les étapes pour mesurer ses fenêtres.
Quelles dimensions prendre sur ses fenêtres à rénover ?
Pour faire fabriquer de nouvelles fenêtres parfaitement adaptées à vos ouvertures, il faut prendre les mesures de façon précises. À chaque type de pose de fenêtres sa prise côtes, car il existe en effet différentes poses, à adapter selon l’état du bâti et du cadre existant.
Pour prendre les dimensions de vos fenêtres et ainsi s’assurer de la bonne taille de vos fermetures, il vous faudra un mètre et de quoi noter. Il y a plusieurs éléments importants à connaître pour assurer une pose de qualité :
- La largeur de la fenêtre existante
- La hauteur
- La hauteur entre le sol et la fenêtre (appelée hauteur d’allège, qui permet de positionner la poignée à une hauteur confortable)
Si vous passez par une pose dite en rénovation, il faudra mesurer la hauteur et largeur du passage, la hauteur sol – fenêtre ainsi que l’épaisseur du bâti.
Confier la pose de fenêtres à un professionnel
Parce que la bonne prise de dimensions de vos fenêtres garantit non seulement l’installation des modèles neufs, mais aussi votre confort et votre sécurité, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel du réseau Art et Fenêtres.
Une fois votre demande de devis de fenêtre faite, un métreur interviendra à votre domicile pour mesurer de façon exacte les spécificités de votre maison. De ces mesures dépendront la dimension de votre fenêtre ainsi que le montant du devis.
Pour la rénovation de vos vitrages, faites confiance à Art et Fenêtres et à son réseau national.