La prime CEE pour financer un projet de rénovation de fenêtres en 2024 ?

rénovation de fenêtres

Dans le but de réduire les besoins énergétiques du parc de logement français et, par conséquent, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le Gouvernement encourage les propriétaires de logements à procéder à des travaux de rénovation énergétique. Parmi les mesures incitatives mises en place par l’État, la prime CEE (Certificat d’économie d’énergie) se révèle particulièrement intéressante. La prime CEE permet notamment aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de remplacement ou de rénovation de fenêtres de profiter d’une aide financière octroyée par les fournisseurs d’énergie.

Qu’est-ce que la prime CEE ?

La prime CEE est issue du dispositif des Certificats d’économie d’énergie, instauré par les pouvoirs publics pour inciter les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul…) à promouvoir l’efficacité énergétique. Les entreprises dites « obligées » doivent donc aider les consommateurs à réaliser des économies d’énergie à travers le versement de primes lorsque ces derniers procèdent à des travaux éligibles aux CEE. Les Certificats d’économie d’énergie sont ensuite transmis aux fournisseurs d’énergie qui ont un objectif de collecte annuel. Elles s’exposent à des pénalités financières si l’objectif n’est pas atteint. 
 

La prime CEE est dispositif permettant de changer ses fenêtres, mais aussi de financer d’autres travaux de rénovation énergétique tels que :

  • Le remplacement de systèmes de chauffage
  • La mise en place de dispositifs de régulation ou de production d’énergie renouvelable

Qui peut bénéficier de l’aide CEE ?

L’aide CEE peut être reversée aux propriétaires et aux locataires d’un logement achevé depuis plus de deux ans. Elle peut concerner une résidence principale ou secondaire.
Pour bénéficier de la prime CEE, les travaux doivent être effectués par des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et répondre à des critères d’éligibilité spécifiques, définis par le programme des CEE.

Quid d’un projet de rénovation de fenêtres ?

Les fenêtres sont un point critique de déperdition énergétique dans un logement. Les remplacer par des modèles plus performants peut donc avoir un impact significatif sur votre consommation d’énergie et améliorer le DPE de votre logement. En conséquence, le remplacement de fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage, ou l’installation de fenêtres ou de portes-fenêtres à haute performance énergétique figurent parmi les travaux éligibles à la prime CEE. Pour cela, les nouveaux équipements doivent respecter certaines performances thermiques et être installés par un professionnel RGE.

Pour obtenir la prime CEE pour ce type de travaux, vous devez : 

  • Faire réaliser un devis par un professionnel RGE
  • Sélectionner un fournisseur d’énergie en consultant ses offres disponibles sur son site internet
  • Accepter l’offre du fournisseur avant de signer le devis
  • Signer le devis et faire réaliser vos travaux par un professionnel RGE
  • Transmettre un justificatif de réalisation des travaux au fournisseur d’énergie afin qu’il vous envoie votre prime CEE

En ce qui concerne le montant de la prime CEE, il dépend de la nature des travaux et des économies d’énergie qu’ils sont censés générer, du fournisseur d’énergie et de vos revenus.
Bon à savoir : la prime CEE est cumulable avec d’autres dispositifs d’aide à la rénovation énergétique comme le prêt avance rénovation, l’Éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRenov’.

Vous avez un projet de rénovation de fenêtres ? En tant qu’entreprise certifiée RGE et fabricant de fenêtres développant d’excellentes performances énergétiques, Art & Fenêtres vous permet de prétendre à la prime CEE pour vos travaux. Quelle que soit l’ampleur de vos travaux, nous saurons vous orienter vers le fournisseur d’énergie qui vous fera profiter de la meilleure aide.

En savoir plus sur les dispositifs d’aide à la rénovation de fenêtres :
Quels dispositifs pour changer ses fenêtres en 2025 ?
Le prêt avance rénovation en 2024 pour changer ses fenêtres
Améliorer le DPE de votre logement en changeant ses fenêtres
 

Demande de devis
Une étude de votre projet

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS

Profitez de l’expertise Art & Fenêtres, demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne. Réponse rapide, personnalisée et sans engagement. Première étape, saisissez votre code postal !