Tout savoir sur l’entretien des volets roulants
Votre logement possède des volets roulants et vous souhaitez savoir comment les entretenir au mieux ? Menuiserie phare de ces dernières années, ils permettent de très nombreux avantages. Pour qu’ils fonctionnent correctement et plus longtemps, il est recommandé d’être vigilant sur leur entretien. Découvrez maintenant notre gamme de volets roulants Art et Fenêtres et faites le choix du meilleur pour votre habitation.
Votre logement possède des volets roulants et vous souhaitez savoir comment les entretenir au mieux ? Menuiserie phare de ces dernières années, ils permettent de très nombreux avantages. Pour qu’ils fonctionnent correctement et plus longtemps, il est recommandé d’être vigilant sur leur entretien.
Découvrez maintenant notre gamme de volets roulants Art et Fenêtres et faites le choix du meilleur pour votre habitation.
Pourquoi entretenir ses volets ?
Lien direct avec l’extérieur, les volets font face, au quotidien, à de multiples agressions extérieures. Poussière, pluie, soleil, vent, chocs divers… Les conditions météorologiques peuvent avoir un impact considérable sur leur état d’usure. Pour pallier ces dégradations, il faut entretenir régulièrement ces menuiseries.
Bien que conçues pour durer le plus longtemps possible, elles ne peuvent échapper aux conditions extérieures naturelles. Entretenir vos volets permet d’éviter les réparations qui représentent souvent un coût élevé.
L’entretien du volet roulant
L’entretien de vos volets roulants électriques est très simple et s’effectue rapidement à chaque changement de saison. Bien sûr, si vous avez fait face à des conditions météorologiques particulières comme une tempête ou une période de gel, il est recommandé de ne pas attendre et de nettoyer vos volets directement après ces intempéries.
Pour ce faire, vous pouvez :
• Humidifiez une grosse éponge avec de l’eau savonneuse
• Nettoyez doucement sans appuyer trop fort sur l’ensemble du volet
• Rincez ensuite à l’eau claire (pH recommandé entre 5 et 8) avec si possible un petit jet d’eau pour enlever les dernières poussières tenaces
• Séchez avec un torchon propre
En plus d’éliminer les saletés, l’utilisation du savon permet de redonner de l’éclat à vos volets. Résultat ? Vous obtiendrez des menuiseries comme neuves !
Nettoyer un volet roulant : focus sur les coulisses
On appelle les coulisses (ou rail) le mécanisme permettant de guider les lames de vos volets. Ce sont en partie grâce à elles que nos volets sont si performants et résistants. Elles absorbent les chocs, coup de vent et autres agressions extérieures et permettent le bon fonctionnement du volet, qu’il soit électrique ou non.
Pour que vos volets performent et puis monter et descendre convenablement, il est important d’être vigilant à leur entretien également. Nous vous conseillons de bien nettoyer chaque lame et d’utiliser un lubrifiant ou un spray pour conserver un bon état de vos coulisses.
L’objectif ? Faciliter le roulement des lames et limiter l’accumulation de poussières et autres saletés.
Vous ne vous sentez pas à l’aise d’effectuer cette manipulation ? Faîtes appel à des professionnels !
L’entretien du volet roulant : vérification du mécanisme intérieur
Vous vivez dans une région humide ? Attention, les mécanismes peuvent naturellement rouiller. Pour éviter une dégradation trop rapide de votre matériel, vous pouvez de temps en temps vérifier l’état de vos pièces.
Si, lorsque vous montez ou baissez votre volet, celui-ci se met à grincer alors :
• Vérifiez l’état de vos lames
• Regardez si toutes les pièces sont bien positionnées et en bon état
• Soyez vigilant à ce qu’aucun caillou ou produit extérieur ne gêne le passage du tablier