Changer ses fenêtres en 2024 en profitant du prêt Avance rénovation
Changer ses anciennes fenêtres par des menuiseries plus performantes figure parmi les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces. Ces travaux de rénovation énergétique se révèlent utiles pour améliorer le confort au sein de son habitation, réaliser des économies sur sa facture d’énergie et pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre. En conséquence, le changement de fenêtre est encouragé par différents dispositifs de l’État, parmi lesquels le prêt Avance rénovation.
En quoi consiste le prêt Avance rénovation ? Qui peut y prétendre ? Art & Fenêtres répond à toutes vos questions concernant le prêt Avance rénovation.
Prêt Avance rénovation : en quoi ça consiste ?
Le prêt Avance rénovation, aussi appelé prêt Avance mutation, est un prêt hypothécaire consenti par deux établissements bancaires en 2024, à savoir la Banque Postale et le Crédit Mutuel. Le capital prêté par ces banques est remboursé « in fine », c’est-à-dire en une seule fois lors de la vente ou de la succession du bien. En guise de garantie, ces établissements prêteurs prennent une hypothèque sur le logement et bénéficient d’une garantie publique apportée par l'État à hauteur de 75 %.
Le prêt Avance rénovation est soumis à un taux d’intérêt fixe à 2 %. Le remboursement des intérêts peut être périodique pour les moins de 60 ans ou survenir au moment de la vente du bien ou de la succession pour les plus de 60 ans.
Depuis le 1er janvier 2022, le prêt Avance rénovation permet aux ménages les plus modestes de financer des travaux de rénovation énergétique, à l’image du remplacement de fenêtres simple vitrage par du double vitrage. Il peut aussi servir à réaliser d’autres travaux qui se révèlent utiles pour faire baisser sa facture d’énergie et pour améliorer le DPE d’un logement à l’image :
Du remplacement des portes donnant sur l’extérieur
De travaux d’isolation thermique de la toiture et des murs donnant sur l’extérieur
De travaux de rénovation ou d’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire moins énergivore
Comment bénéficier du prêt Avance rénovation ?
Le prêt Avance rénovation est destiné aux ménages modestes propriétaires de leur logement et qui l’occupent à titre de résidence principale. Pour être éligible au prêt Avance rénovation, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un certain montant qui varie selon l’emplacement du logement et le nombre de personnes qui constituent le ménage.
De plus, pour prétendre au prêt Avance rénovation, l’entreprise qui réalise les travaux et qui fournit les matériaux doit être certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Pour obtenir le prêt Avance rénovation, il faut se rapprocher des établissements financiers qui le proposent.
Quel est le montant du prêt Avance rénovation ?
S’agissant d’un crédit hypothécaire, le montant du prêt Avance rénovation dépend en premier lieu de la valeur du bien de l’emprunteur. Il dépend aussi d’autres critères comme son âge au moment de l’emprunt. Le montant et les conditions de l’emprunt sont fixés par la banque qui l’accorde.
Bon à savoir : pour aller plus loin dans l’optimisation du DPE de votre logement grâce à des travaux de remplacement de fenêtres, sachez que le prêt Avance rénovation est cumulable avec d’autres aides de l’État :
- MaPrimeRenov' et MaPrimeRenov’ Sérénité
- L'éco-PTZ
- Les Certificats d'économies d'énergie (CEE)
- Les aides de l'Anah
En tant qu’entreprise certifiée RGE, Art & Fenêtres vous permet de prétendre à toutes ces aides pour faciliter le financement de vos travaux de rénovation de fenêtres. En plus de vous fournir des fenêtres justifiant de hautes performances d’isolation, nous vous accompagnons dans les démarches pour profiter de ces aides.