Construction & rénovation : ce qui change avec la RT 2020

À partir du 01er janvier 2021, une nouvelle réglementation thermique entrera en application : la RT 2020. Qu’est-ce qui change ?

performance énergétique fenêtre

Une construction neuve doit actuellement respecter les conditions de la RT 2012. Cette réglementation impose la réduction de la consommation d’énergie notamment grâce à une meilleure isolation des logements. À partir du 01er janvier 2021, une nouvelle réglementation thermique entrera en application : la RT 2020. Qu’est-ce qui change ?

L’objectif de la RT 2020

Là où la RT 2012 se concentrait sur comment réduire la consommation énergétique d’un logement, les nouvelles normes ont pour but de construire des logements passifs voire à énergie positive. Ainsi, les nouvelles constructions sont incitées à produire autant, voire plus, d’énergie qu’elles n’en consomment. Pour atteindre ces objectifs d’énergie passive ou d’énergie positive, les habitations doivent répondre à des critères stricts :

  • Consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep par m² et par an
  • La production d’énergie renouvelable devra, au minimum, couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du bâtiment (maison passive)
  • La consommation globale du logement (chauffage + électricité + eau chaude sanitaire) inférieure à 100 kWhep par m² et par an

Le choix des menuiseries RT 2020 compatibles

Avec cette nouvelle réglementation plus stricte, les matériaux utilisés sont également passés à la loupe. La RT 2020 s’intéresse au cycle de vie des produits de la maison, incitant à choisir des matériaux recyclables comme le PVC ou bien l’aluminium qui peuvent être recyclés à l’infini.

Pour répondre aux exigences des normes de construction, il est important d’exploiter chaque avantage de la maison. Ainsi, l’installation de baies vitrées bien exposées permet de profiter de la lumière du soleil pour une température agréable dans la pièce. En choisissant des matériaux performants et du triple vitrage pour une isolation optimale, vous limitez les déperditions de chaleur.

Si un logement construit selon la RT 2020 sera plus cher à construire, le coût sera rapidement amorti par la réduction de la consommation d’énergie, voire la revente de l’énergie produite en surplus. L’isolation de l’habitat et la production d’énergie renouvelable permettent de construire des logements plus sains et moins gourmands en énergie.

Demande de devis
Une étude de votre projet

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT EN QUELQUES CLICS

Profitez de l’expertise Art & Fenêtres, demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne. Réponse rapide, personnalisée et sans engagement. Première étape, saisissez votre code postal !