Améliorer l’isolation acoustique de votre maison avec des volets performants
Vous est-il déjà arrivé d’être dérangé par les bruits venant de la rue alors que vous vous trouviez à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement ?
N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®
Une circulation dense ou des travaux à proximité, peuvent remettre en cause le confort de votre logement et perturber votre tranquillité. Pour retrouver un intérieur silencieux, les volets ont un rôle à jouer. En plus d’améliorer l’esthétique de votre maison et de renforcer sa sécurité, les volets offrent une isolation efficace qui peut adoucir votre quotidien et vous assurer des nuits paisibles.
Mais alors, quel volet choisir ? Volets battants, coulissants ou roulants, en PVC ou en aluminium, Art & Fenêtres fait le point sur les différents types d’ouverture, les différents matériaux, et leurs qualités respectives en matière d’isolation phonique.
Les différents types de volets sont-ils tous isolants ?
Les volets battants
Les volets battants sont une option très efficace pour améliorer l’isolation acoustique de votre maison, car ils constituent une barrière supplémentaire contre les bruits extérieurs. L’ouverture battante ne se contente pas de souligner avec élégance la façade de votre maison, elle est aussi garante d’une bonne isolation thermique et phonique. En effet, les volets fermés forment une barrière thermique qui évite toute entrée ou déperdition de chaleur. Ils offrent aussi une bonne protection contre les nuisances sonores.
Si votre maison se situe au bord d’une route passante, si vous êtes constamment exposé au bruit, même à l’intérieur de votre logement, Art & Fenêtres a la solution. Au sein de notre gamme de volets de style classique, le volet PVC 28 mm et le volet ALU ISO offrent d’excellentes performances en matière d’isolation :
- Le volet PVC 28 mm est constitué d’une planche tricellulaire qui fait barrière à la chaleur et au bruit
- Le volet ALU ISO comporte entre ses parois en aluminium une âme isolante poly composant qui garantit une isolation optimale
Zoom sur le précadre
Le précadre s’impose lorsque les murs sont abîmés et que les encadrements de fenêtre présentent de grosses irrégularités. Il permet d’obtenir une finition propre et une fixation solide grâce au recouvrement des anciens gonds. Avec un précadre, les volets viennent recouvrir le bord du précadre et la présence de joints assure une étanchéité parfaite. Le résultat ? L’obscurité est maximale et l’isolation thermique et phonique se trouve renforcée. Faites appel à un professionnel pour l’installation de nouveaux volets, il vous conseille le modèle de volet le plus adapté à vos besoins et assure la pose dans les règles de l’art.
Les volets coulissants
Plus modernes, les volets coulissants assurent, eux aussi, une bonne isolation acoustique, en plus de combiner esthétisme et fonctionnalité. Particulièrement bien adaptés aux fenêtres de grandes dimensions comme les baies vitrées, les volets coulissants stoppent les bruits extérieurs et améliorent le confort acoustique de votre logement.
Misez par exemple sur notre volet ALU CADRE Natalia avec des lames horizontales isolantes qui renforceront l’aspect design de vos fenêtres en aluminium.
Les volets roulants
Les volets roulants présentent de nombreux avantages, notamment en matière d’isolation thermique et phonique. Le tablier d’un volet roulant est enroulé dans un coffre situé au-dessus de la fenêtre lorsqu’il est en position ouverte. Il est composé de lames qui se déroulent pour venir recouvrir la fenêtre, créant ainsi une barrière efficace contre le bruit. Optez pour un coffre isolant pour améliorer la performance acoustique de vos volets roulants et misez sur des lames de grande épaisseur avec une mousse isolante.
Quels sont les matériaux le plus isolants pour vos volets ?
Parmi les critères à prendre en compte lors du choix de vos volets, le matériau est un élément déterminant pour l’isolation phonique.
Les volets en PVC
Au-delà de son rapport qualité prix, le PVC est un matériau reconnu pour ses excellentes propriétés isolantes. Un volet en PVC offre une isolation acoustique de qualité, il permet d’isoler votre logement des nuisances sonores, particulièrement si la fenêtre qu’il vient occulter est elle-même en PVC avec double vitrage.
Les volets en aluminium
Longtemps considéré comme peu isolant, l’aluminium est un matériau qui permet aujourd’hui de mieux isoler du bruit. Il suffit en effet d’intégrer un panneau isolant entre deux épaisseurs d’alu pour booster les performances acoustiques de vos volets.
Les autres solutions pour atténuer les bruits extérieurs
Outre les volets, les fenêtres jouent un rôle clé dans l’isolation phonique de votre maison. Équipées d’un double ou triple vitrage, elles sont très efficaces pour réduire le bruit et assurer un niveau de confort acoustique optimal.
Le remplacement des fenêtres et des volets doit souvent être envisagé dans le cadre plus global de travaux de rénovation énergétique. L’isolation des murs, du sol ou du plafond avec des matériaux isolants comme la laine de roche ou la laine de verre peut grandement améliorer le confort thermique et acoustique de votre logement.
L’aménagement intérieur d’une pièce contribue également au confort acoustique. N’hésitez pas à installer des rideaux et des tapis qui absorbent les sons et réduisent le phénomène d’écho.