Installer une nouvelle porte d’entrée pour optimiser l’isolation thermique de son logement
L’isolation thermique de la maison est un point clé pour réduire sa consommation d’énergie et améliorer le confort intérieur.


N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®
Or, pour qu’une maison garantisse une bonne performance thermique, nombre d’éléments structurels doivent être bien isolés, à l’image des fenêtres, de la toiture, du plancher bas, des murs, mais aussi de la porte d’entrée. Une porte d’entrée bien isolée permet non seulement de réduire les déperditions de chaleur, mais aussi de protéger le logement du froid et des bruits extérieurs.
Pourquoi une porte d’entrée isolante est-elle essentielle pour votre maison ?
La rénovation d’une menuiserie vétuste par une porte d’entrée sur mesure plus performante peut être une bonne solution pour améliorer l’isolation thermique globale d’une maison. Et pour cause, la porte d’entrée, exposée aux intempéries et aux changements de température, peut être source de perte de chaleur si elle est mal isolée. En choisissant une porte d’entrée isolante, fabriquée à partir de matériaux de qualité et disposant de joints d’étanchéité performants, vous pouvez espérer réduire vos factures énergétiques et améliorer le confort de vie au sein de votre maison. Une porte bien isolée contribuera significativement à maintenir une température intérieure agréable en retenant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, assurant ainsi un meilleur confort thermique.
Bon à savoir : l’amélioration de la performance thermique de votre logement sera d’autant plus importante si, en plus de changer votre porte d’entrée, vous procédez à d’autres travaux d’isolation :
- Rénovations de fenêtres simple vitrage par du double vitrage
- Isolation des murs, des planchers bas et de la toiture
Les aides disponibles pour les travaux de rénovation de porte d’entrée
Rénover une porte d’entrée représente un investissement important. Heureusement, il existe plusieurs aides permettant aux propriétaires d’alléger le coût des travaux. Parmi elles, on retrouve le taux de TVA réduit qui s’applique aux travaux d’isolation thermique pour les résidences principales ou secondaires achevées depuis plus de deux ans. Cette aide permet de bénéficier d’un taux TVA réduit à 5,5 %, au lieu de 20 %, pour des travaux d’installation d’une porte d’entrée contribuant à amélioration de l’isolation thermique de la maison.
Par ailleurs, pour des projets de rénovation énergétique plus globaux, le dispositif MaPrimeRénov' et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) peuvent être débloqués. Ces aides permettent aux propriétaires de bénéficier d’un soutien financier, sous certaines conditions. Pour obtenir ces aides, le changement de la porte d’entrée doit être intégré dans un projet de rénovation énergétique complet, incluant d’autres travaux (isolation des murs, des planchers, de la toiture, remplacement du système de chauffage, rénovation des fenêtres…).
Quelles sont les portes d’entrée les plus performantes pour isoler son logement ?
Lorsqu’on recherche une porte d’entrée de maison garantissant une isolation thermique et phonique de qualité, plusieurs modèles et matériaux sont à considérer. Art & Fenêtres vous présente quelques exemples de portes recommandés pour leurs performances thermiques et leur capacité à isoler du froid.
Les portes d’entrée en aluminium monobloc
Les portes d’entrée en aluminium monobloc se révèlent particulièrement adaptées pour mieux isoler sa maison. Bien que l’aluminium soit un matériau naturellement conducteur, les portes en aluminium monobloc intègrent des technologies de rupture de pont thermique et des joints isolants qui renforcent le pouvoir isolant et l’étanchéité des menuiseries. Grâce à son coefficient thermique optimisé, chaque porte d’entrée monobloc alu se présente comme une solution durable pour renforcer l’isolation de sa maison. Les portes de la gamme monobloc alu se révèlent aussi très fonctionnelles et pratiques. En effet, elles résisteront parfaitement aux effets du temps tout en ne nécessitant que peu d’entretien.
Les portes d’entrée en PVC
Le PVC est un autre matériau de choix pour ceux qui cherchent une porte d’entrée bien isolée. Grâce aux qualités d’isolant thermique et phonique du PVC, ces portes d’entrée limitent les déperditions de chaleur et réduisent la propagation des bruits provenant de l’extérieur. Le PVC est aussi un choix économique et pratique. Les portes en PVC affichent un très bon rapport qualité/prix et sont simples à entretenir.
Les portes d’entrée en bois
Les portes d’entrée en bois représentent également un bon choix pour optimiser l’isolation de sa maison. Le bois, matériau naturellement isolant, réduit les déperditions de chaleur tout en apportant une ambiance chaleureuse à l’intérieur du logement. Le bois est aussi réputé pour son isolation acoustique, offrant une barrière efficace contre les bruits extérieurs.
Une pose de qualité, critère majeur pour obtenir une porte d’entrée bien isolée
Quel que soit le type de menuiserie (porte d’entrée vitrée, semi-vitrée, pleine…) ou le matériau (PVC, aluminium ou bois), l’installation joue un rôle essentiel pour assurer la performance thermique de la porte. Une mauvaise pose peut compromettre l’étanchéité et réduire considérablement l’efficacité du modèle de porte sélectionné.
C’est pourquoi Art & Fenêtres, spécialiste reconnu dans la fabrication et l’installation de portes d’entrée, s’engage à assurer une pose soignée et respectueuse des normes d’isolation. Grâce au savoir-faire et à l’expertise de nos menuisiers installateurs, chaque porte est installée dans les règles de l’art et contribue ainsi à améliorer efficacement l’isolation thermique et le confort au sein de votre maison.