Rénovation de porte d’entrée : quelles aides de l’État pour financer ce type de travaux ?

Plusieurs dispositifs permettent de réduire le coût des travaux de rénovation d’une porte d'entrée. Quelles sont ces aides ? Qui peut en bénéficier ? Comment les réclamer ? Quel montant des travaux peuvent-elles couvrir ?

Contactez-nous

N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®

Art & Fenêtres vous présente les aides à la rénovation d’une porte d’entrée et vous accompagne pour en bénéficier dans l’objectif de limiter le coût de vos travaux.

Trois dispositifs pour financer la rénovation d’une porte d’entrée 


Il existe trois dispositifs pour alléger vos dépenses dans le cadre d’un projet de rénovation de porte d’entrée : 
 

  • Le taux de TVA réduit
  • MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur 
  • L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)


Toutefois, la seule aide qui peut être perçue uniquement pour la rénovation d’une porte d’entrée est le taux de TVA réduit. De leur côté, MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur et l'éco-prêt à taux zéro ne peuvent être accordés pour le changement d’une porte d’entrée que s’il rentre dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique du logement plus global incluant d’autres travaux tels que : 

  • Le changement de fenêtres simple vitrage par du double vitrage
  • L’isolation thermique de la toiture, des murs donnant sur l'extérieur et/ou des planchers bas
  • L’installation, la régulation ou le remplacement de systèmes de chauffage
  • L’installation de systèmes de chauffage fonctionnant via des sources d'énergies renouvelables
  • ...


Ainsi, pour réduire votre consommation d'énergie grâce à une nouvelle porte d'entrée tout en profitant de MaPrimeRénov' et de l’éco-PTZ, vous devez prévoir d’autres travaux.

Changement de porte d’entrée : comment bénéficier d’un taux de TVA réduit ?


Le taux de TVA réduit a pour objectif d'encourager les travaux de rénovation énergétique en abaissant le coût des matériaux et de la main-d'œuvre. Cela permet de rendre les rénovations plus accessibles pour tous les propriétaires.
Pour bénéficier du taux de TVA réduit, vos travaux doivent concerner une résidence principale, ou secondaire, achevée depuis plus de deux ans. De plus, vous devez sélectionner une porte d'entrée dont les critères de performance vous assurent d’améliorer l'isolation thermique de votre logement.
Si tel est le cas, vous êtes éligible à un taux de TVA réduit à 5,5 %, au lieu de 20 %, qui s'applique aux matériaux et à la main-d'œuvre nécessaire à la rénovation de votre porte d'entrée. 
Pour bénéficier de ce taux de TVA réduit, il suffit de faire appel à une entreprise qualifiée comme Art & Fenêtres. Nous appliquerons directement le taux de TVA réduit sur votre facture. Une simple attestation confirmant l’ancienneté du logement et la nature des travaux sera nécessaire pour finaliser le processus.
 

Comment bénéficier de MaPrimeRénov' pour remplacer une porte d'entrée ?


MaPrimeRénov' est une aide financière mise en place par l’Anah (Agence nationale de l'habitat) pour encourager les travaux de rénovation énergétique. 
Le dispositif MaPrimeRénov' se décline sous trois volets : 

  • MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur
  • MaPrimeRénov' Parcours par geste pour des travaux ciblés
  • MaPrimeRénov’ Copropriété pour les travaux d’intérêt collectif


Le volet Rénovation d'ampleur de MaPrimeRénov' peut vous permettre d’obtenir une aide financière pour remplacer votre porte d’entrée en l’intégrant dans un bouquet de travaux.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur :

  • Vous devez réaliser un ensemble de travaux comprenant au moins deux gestes d’isolation 
  • Les travaux doivent garantir un gain énergétique minimal de deux classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), attesté par un audit énergétique réalisé avant et après les travaux
  • Votre logement doit être une résidence principale construite depuis au moins 15 ans
  • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels justifiant de certaines qualifications 
     

Le montant de l’aide financière fourni par MaPrimeRénov' Rénovation d’ampleur varie en fonction des ressources et du nombre de personnes composant le ménage qui en fait la demande. Quoi qu’il en soit, MaPrimeRénov' Rénovation d’ampleur peut permettre aux ménages les plus modestes de financer jusqu’à 80 % du coût de leurs travaux de rénovation énergétique, dans la limite d'un plafond de dépenses éligibles qui évolue en fonction du nombre de classes du DPE gagnées. 
Pour obtenir cette aide, il est nécessaire de créer un compte sur le site MaPrimeRénov' et de soumettre une demande avec les justificatifs nécessaires. Il est également recommandé de se faire accompagner par un conseiller France Rénov', qui peut vous aider à élaborer le projet et à mobiliser les aides financières.

Comment bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) pour remplacer une porte d'entrée ?


L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un crédit à taux d’intérêt nul dédié au financement de travaux de rénovation énergétique, octroyé par des banques ayant signé une convention avec l’État. Cette aide, attribuée sans condition de ressources, peut concerner le remplacement d’une porte d'entrée, s’il entre dans le cadre d’un projet de rénovation du logement plus global.
Pour bénéficier de l'éco-PTZ :

  • Le logement doit être déclaré comme une résidence principale, ou destiné à l’être
  • Le logement doit avoir été achevé depuis au moins deux ans
  • Les travaux doivent être destinés à améliorer sa performance énergétique
  • Les travaux doivent être réalisés par les propriétaires occupants ou par les propriétaires bailleurs, s’ils s’engagent à louer le bien au titre de résidence principale
     

L'éco-PTZ permet de financer de 7 000 à 50 000 euros des travaux. Plus les travaux contribuent à l’amélioration énergétique du logement, plus le montant de l’aide est élevé. 
Pour obtenir l'éco-PTZ, les propriétaires doivent solliciter un devis auprès d'un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), comme Art & Fenêtres, et faire une demande auprès d'un établissement bancaire signataire d’une convention avec l’État.

Les aides de l'État représentent donc des opportunités précieuses pour réduire le coût des travaux de rénovation d’une porte d'entrée, mais aussi de fenêtres et de portes-fenêtres. C’est pourquoi Art & Fenêtres est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours de rénovation, notamment en vous orientant vers les avantages financiers disponibles pour votre projet.
    
 

Avantage
BÉNÉFICIER DES AIDES DE L'ÉTAT
  • Label d'origine France Garantie
  • Garantie à vie
  • Plus de 25 ans d'expérience
  • Garantie achèvement des travaux
Nos configurateurs
TROUVEZ L’INSPIRATION AVEC NOTRE CONFIGURATEUR EN LIGNE
Design classique ou contemporain, PVC, RFP, ALU ou Bois, laissez vous guider et trouvez la menuiserie qui répond vos envies