Les critères déterminants pour choisir la bonne taille de portail
Que vous préfériez un portail coulissant ou un portail battant, en PVC ou en aluminium, de nombreux critères doivent être pris en compte pour choisir les bonnes dimensions.
N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®
Si la largeur du portail est souvent dictée par l’espace disponible devant votre maison, la hauteur est déterminante pour l’esthétique et la sécurité. La bonne taille de portail est aussi celle qui mettra en valeur votre propriété et vous donnera entièrement satisfaction au quotidien, tout en respectant la réglementation.
Art & Fenêtres, fabricant français de portails et clôtures sur mesure, vous accompagne pour le choix du modèle et des mesures les plus adaptées à la configuration des lieux.
Un portail avec des dimensions conformes aux règles d’urbanisme
Avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’un portail et d’une clôture, il est essentiel de consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Ce document précise les règles à respecter concernant les constructions et aménagements sur votre propriété, y compris les portails et clôtures.
Le PLU peut ainsi vous imposer des contraintes spécifiques pour la hauteur et la largeur du portail. Il peut aussi vous orienter vers le matériau que vous devez choisir pour votre portail coulissant ou battant et limiter le nombre de couleurs possibles. Respecter ces règles est une obligation légale, mais aussi un gage d’harmonie avec l’environnement de votre propriété et avec votre voisinage.
Déterminer la largeur de votre portail battant ou coulissant
Quelle utilisation pour votre portail ?
Difficile de parler de largeur standard pour un portail, car celle-ci dépend de plusieurs facteurs. Vous devez déterminer la largeur en fonction de l’espace disponible et du type de véhicule que vous devez faire passer par cet accès à votre maison. Un portail de 3 à 4 mètres est généralement suffisant pour la plupart des véhicules légers, mais si vous possédez un camping-car par exemple, une largeur de 4 à 5 mètres est plus adaptée.
En revanche, si aucun véhicule n’est destiné à emprunter l’accès à votre maison, misez sur un portillon plutôt qu’un portail ; sa largeur est en effet suffisante pour les allées et venues des piétons et des vélos.
Remplacement ou installation d’un portail
S’il s’agit d’un remplacement de portail, vous devez bien évidemment tenir compte de l’existant et vous baser sur la largeur entre les piliers ou les poteaux déjà en place : prenez les dimensions à trois endroits et retenez la plus petite mesure. Si l’état des piliers ne permet pas de les réutiliser, vous devrez envisager des travaux plus conséquents.
S’il s’agit d’une première installation de portail, vous devez tenir compte de la configuration de vos accès pour déterminer l’emplacement des piliers ou des poteaux de votre futur portail.
Le type d’ouverture de votre portail
Un portail coulissant nécessite un espace latéral pour le dégagement du vantail lors de l’ouverture. Vérifiez alors le nombre de mètres dont vous disposez de l’un ou l’autre des côtés de votre ouverture. A contrario, un portail battant requiert une distance suffisante entre votre entrée extérieure et votre habitation pour accueillir les battants en position ouverte et permettre de les refermer sans être gêné par un véhicule stationné.
Les portails de grande largeur
Pour une ouverture de très grande largeur, l’installation d’un portail coulissant est préférable à celle d’un portail battant. Côté matériau, portez votre choix sur un portail en aluminium. À la fois résistant et léger, il peut recevoir une motorisation qui rendra l’ouverture et la fermeture de votre portail beaucoup plus confortable.
Quelle est la hauteur idéale pour votre portail ?
La hauteur de votre portail battant ou coulissant impacte l’esthétique, la sécurité et l’intimité de votre jardin. Un portail haut de plus de 2 mètres offre plus de sécurité en contrariant les tentatives d’intrusion et il vous protège aussi contre les regards indiscrets si vous misez sur des lames ou des tôles pleines. Toutefois, un portail opaque de très grande hauteur peut vous donner une impression d’enfermement, car il vous empêche de voir ce qui se passe dans la rue. Vous devez également tenir compte de la prise au vent : un portail plein très haut sera très exposé aux rafales, ce qui peut user prématurément la motorisation.
Un portail de 1,5 à 2 mètres constitue un bon compromis, offrant une bonne protection tout en conservant des dimensions raisonnables. Adaptez le degré d’occultation de votre portail à votre besoin d’intimité. Plutôt qu’un remplissage opaque sur toute la hauteur, misez sur des tôles perforées ou des barreaux en partie supérieure ; votre portail laissera ainsi passer la lumière tout en décourageant les indiscrétions.
N'oubliez pas de penser à l’harmonie avec votre clôture : il est déconseillé de choisir un portail de grande hauteur si votre clôture est basse et inversement.
Pour aller plus loin : « Quel design pour mon portail coulissant ? »
Faire appel à un professionnel pour déterminer les dimensions idéales de votre portail
L’installation d’un portail battant ou coulissant nécessite précision et expertise. Il faut en effet prendre correctement les mesures, vérifier la qualité du sol pour les fondations des piliers et s’assurer que votre installation respecte la réglementation et les normes en vigueur.
Contactez Art & Fenêtres, fabricant de portails sur mesure en PVC et en aluminium, pour vous aider à faire les bons choix. Votre menuisier installateur vérifiera sur place la faisabilité de votre projet, en tenant compte de l’espace disponible et de vos besoins spécifiques.
- Label d'origine France Garantie
- Garantie à vie
- Plus de 25 ans d'expérience
- Garantie achèvement des travaux