Changement de fenêtres : à quelles aides prétendre ?

L’isolation de votre maison a besoin de nouvelles fenêtres. Perte de chaleur, humidité et facture thermique en hausse font partie de votre quotidien. Les travaux de rénovation d’isolation pour remplacer des menuiseries représentent un budget parfois conséquent pour changer des fenêtres. Art et Fenêtres liste les aides auxquelles les propriétaires peuvent prétendre pour changer les fenêtres de leur maison.

Contactez-nous

N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®

Éco-prêt à taux zéro

 

Pour bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro, vous devez contacter votre banque et lui présenter votre projet de remplacement de fenêtres et son prix.

Au moment de l’obtention du financement, les ménages disposent de trois ans pour réaliser les travaux dans leur maison. L’éco-prêt à taux zéro présente un montant plafonné à 30 000 euros remboursables sur 15 ans.

Les propriétaires occupants ou bailleurs, quels que soient leurs revenus sont éligibles à l’éco-prêt à taux zéro.

Seule condition d’éligibilité de ce prêt, vos travaux de changement de fenêtres seront à réaliser par un artisan RGE poseur d'ouverture, tel qu’Art et Fenêtres, au sein d’une résidence principale achevée plus de deux ans plus tôt.

Aides de l’Anah

Le programme d’aide « Habiter Mieux Sérénité » de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) s’adresse aux foyers souhaitant réaliser d’importants travaux de rénovation thermique dans leur résidence principale. Le remplacement de fenêtres est éligible, puisque dans une maison construite avant 1975, il est estimé que 10 à 15 % des déperditions de chaleur se font à travers les menuiseries.

Pour bénéficier de ce type d’aides, un opérateur spécialisé doit valider que vos travaux amélioreront d’au moins 35 % la performance énergétique de votre logement. Il sera également chargé du montage du dossier et du suivi des travaux.

Ces aides sont soumises à des conditions de ressources.

Art et Fenêtres vous accompagne dans le choix de fenêtres qui améliorent le confort au sein de votre logement et dans l’obtention d’aides qui allègent le montant de vos travaux de rénovation. Contactez-nous dès maintenant pour un devis et calculer les primes correspondantes.

 

 

 

 

 

 

Prime Énergie

 

La Prime Énergie fait partie des aides à l’isolation de maison basées sur la participation financière des fournisseurs d’énergie pour vous inciter à entreprendre des travaux de rénovation énergétique au sein de votre foyer.

L’État français contraint les fournisseurs d’énergie à promouvoir la transition énergétique auprès de leurs clients. Ainsi, ils peuvent vous racheter des Certificats d’Économies d’Énergie, CEE, correspondant à un chèque reçu quand les travaux d’isolation sont terminés.

Bon à savoir : n’oubliez pas de rédiger le formulaire de déclaration de travaux avant d’entreprendre le remplacement de vos fenêtres et vitrages pour bénéficier de vos aides d’État !

Tous les ménages sont éligibles à ces primes que vous soyez propriétaires ou locataires aux revenus modestes ou non.

La Prime Énergie se cumule avec toutes les autres aides aux travaux (MaPrimeRénov’, etc.) à l’exception du programme « Habiter Mieux Sérénité » de l’ANAH.

TVA réduite à 5,5 %

Locataire ou propriétaire d’un logement construit il y a plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % sur vos travaux de changement de fenêtres.

Après avoir rempli l’attestation CERFA N° 1301-SD, remettez-la à l’artisan agréé RGE en charge de vos travaux et il appliquera directement le bon montant de TVA à son prix.

MaPrimeRénov’

 

Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif d’aides à la transition énergétique MaPrimeRénov’ vous donne un coup de pouce pour les travaux de changement de fenêtres et vitrage de votre logement par des menuiseries avec un vitrage plus isolant.

Les aides MaPrimeRénov’ peuvent couvrir jusqu’à 90 % des frais d’isolation avec un plafond de 20 000 euros par logement sur 5 ans.

Tous les foyers sont éligibles au dispositif d’aides MaPrimeRénov’ et la prime reçue pour les travaux de rénovation de vitrage varie selon les ressources :

  • 100 euros pour les ménages aux revenus très modestes
  • 40 euros pour les foyers aux revenus standards

Les aides MaPrimeRénov' se substituent au Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE) qui a disparu au 1er janvier 2021.