Quel style de fenêtre choisir pour une maison ancienne ?

Vous désirez remplacer les menuiseries de votre demeure en pierre. Or, cette opération délicate requiert de bien sélectionner vos nouveaux ouvrants. Art et Fenêtres vous livre ses conseils pour déterminer le style de fenêtres à privilégier pour la rénovation de votre maison ancienne.

Contactez-nous

N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®

Choisir un matériau adapté pour ses nouvelles fenêtres

 

Avant de solliciter des devis auprès de professionnels pour l’achat de vos menuiseries sur mesure, vous devez sélectionner le matériau pour vos fenêtres qui répond le mieux à vos attentes entre le bois, le PVC et l’aluminium.

La fenêtre en bois

Vos menuiseries actuelles se composent très probablement de bois, comme dans la majorité des maisons anciennes. Par conséquent, vous pouvez opter pour ce matériau afin de conserver le cachet de votre bâtisse. De plus, les fenêtres en bois présentent d’excellentes performances énergétiques.

La fenêtre en PVC

Faire le choix d’une fenêtre en PVC vous permet de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix et de conserver l’aspect bois de vos menuiseries. En effet, le recours au plaxage donne à vos profilés en PVC la couleur et la texture du bois.

De plus, vous vous affranchissez des désagréments de l’entretien, car une menuiserie en PVC se nettoie simplement avec de l’eau et du savon.

La fenêtre en aluminium

Parmi les différents choix de matériaux disponibles, l’aluminium est sans conteste le préféré des architectes. En effet, allier la modernité du métal avec le charme de la pierre vous assure une façade intemporelle.

De plus, choisir des fenêtres en alu présente de nombreux avantages :

  • Facilité d’entretien
  • Possibilité de poser de grandes baies vitrées jusqu’à 4 vantaux
  • Excellentes performances énergétiques grâce aux rupteurs de ponts thermiques

Vous souhaitez remplacer les menuiseries de votre maison ancienne pour améliorer votre confort de vie tout en préservant son charme ? Contactez nos conseillers dès maintenant pour recevoir votre devis gratuit.

 

 

Conserver l’aspect traditionnel de sa bâtisse

Pour conserver le cachet d’une habitation ancienne, vous devez impérativement respecter son style traditionnel. Pour ce faire, inspirez-vous des bâtiments typiques de la région pour votre rénovation.

De plus, opter pour le même type de fenêtres vous exempte d’effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. En effet, vous ne modifiez pas l’aspect extérieur de votre maison ancienne.

Moderniser sa façade sans la dénaturer 

Ajouter de grandes fenêtres ou une baie vitrée à votre maison ancienne permet de moderniser sa façade tout en conservant le charme de votre bâtisse. De plus, davantage de lumière dans votre intérieur améliore votre confort au quotidien.

Pour un style épuré et esthétique, privilégiez le recours à des modèles sobres et discrets. Optez pour des vantaux pleins afin d’améliorer vos gains solaires. Pensez également à remplacer vos portes-fenêtres par des baies vitrées coulissantes ou à translation qui optimisent votre espace.

Pensez à accorder vos volets avec vos nouvelles fenêtres.

Contrôler l’isolation et l’étanchéité de ses ouvertures

Avant de démarrer les travaux, vous devez effectuer un diagnostic méticuleux de chaque élément qui compose les fenêtres de votre maison ancienne. Cet exercice consiste à contrôler que votre ouverture remplit toujours son rôle et assure une parfaite isolation thermique et phonique à l’intérieur de chaque pièce de votre logement.

En fonction des résultats obtenus, le remplacement intégral de vos vitrages et de vos fenêtres n’est pas la seule option qui s’offre à vous. Vous pouvez également :

  • Faire rénover vos menuiseries existantes si le bois est de qualité
  • Remplacer uniquement le simple vitrage par un double ou triple vitrage
  • Placer une double-fenêtre intérieure si les travaux de maçonnerie s’avèrent compliqués