Remplacement de fenêtres : à quel moment devient-il indispensable ?
Courants d’air, factures énergétiques en hausse, infiltrations représentent autant de signes qui témoignent que vos fenêtres doivent être remplacées. Lorsque des menuiseries ne remplissent plus leurs principales fonctions d’isolation, elles nuisent à votre confort et à votre sécurité. Art et Fenêtres vous explique quand et comment remplacer vos fenêtres.
N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®
Comment choisir la fenêtre qui convient le mieux pour une rénovation ?
Lors de travaux de rénovation pour améliorer votre confort de vie et réduire vos factures énergétiques, vous pouvez :
- Garder le même matériau que vos fenêtres existantes ou opter pour du bois, du PVC, de l’alu ou une fenêtre mixte bois/alu selon l’esthétique et les performances souhaitées
- Passer d’un simple à un double vitrage ou triple vitrage pour gagner en confort thermique et réduire les nuisances acoustiques
- Agrandir vos ouvertures pour gagner en luminosité et décider de poser des fenêtres sur mesure
Lors du choix de vos nouvelles fenêtres, apportez une attention particulière au coefficient d’isolation ou coefficient Uw de votre menuiserie qui s’exprime en W/m2.K. Plus ce coefficient thermique est bas plus votre fenêtre isolera bien votre logement.
Comment optimiser les performances de nouvelles fenêtres ?
Profitez de vos travaux de rénovation de fenêtres pour installer des volets.
Quelle que soit la performance de vos nouvelles fenêtres, des protections solaires extérieures permettent de protéger vos menuiseries et d’isoler davantage votre maison. Ils représentent également une sécurité supplémentaire contre les intrus.
Art et Fenêtres vous accompagne de A à Z dans votre projet de rénovation énergétique. Demandez gratuitement un devis en ligne sans attendre.
Dans quel cas le remplacement de fenêtres est-il indispensable ?
Si les différentes fonctions de vos fenêtres ne sont plus remplies, vous devez les remplacer.
Il peut s’agir d’une usure normale, car cela fait très longtemps qu’elles sont en place et la durée de vie d’une fenêtre n’est pas éternelle.
Vos fenêtres peuvent aussi s’être détériorées plus rapidement que prévu faute d’un mauvais entretien. Dans certains cas, le dormant et les vantaux sont tellement dégradés qu’il devient plus intéressant de les remplacer.
Enfin, vous pouvez décider de remplacer des fenêtres encore en bon état, car les menuiseries disponibles sur le marché sont beaucoup plus performantes. Vous vous engagez alors dans des travaux de rénovation énergétique. Selon l’état de conservation de vos fenêtres, vous pourrez procéder à une dépose partielle qui allégera le budget à allouer à vos nouvelles fenêtres.
N’oubliez pas que vous pouvez prétendre à des aides de l’État (Prime Énergie, TVA à taux réduit, MaPrimeRénov’, etc.) pour réduire la facture de vos travaux.
Lors d’une rénovation, le budget est parfois serré. Au-delà du prix de vos nouvelles fenêtres, sachez que la durée de vie d’un double vitrage mixte bois/alu peut dépasser les 50 ans, en opposition à un simple vitrage en PVC d’entrée de gamme qui ne remplira ses fonctions qu’une quinzaine d’années. Ainsi, votre investissement sera amorti avec le temps et votre confort de vie restera intact.
Quelles sont les fonctions remplies par une fenêtre ?
La fenêtre a pour fonction de :
- Isoler votre intérieur vis-à-vis des intempéries, du froid, du vent et des fortes chaleurs
- Sécuriser votre maison, puisque la plupart des effractions ont lieu au niveau d’une fenêtre ou d’une porte
- Apporter du charme à votre intérieur et à vos façades
- Favoriser l’entrée des rayons du soleil et les gains solaires