Comment procéder à l’entretien d’un volet roulant ?
Les volets roulants contribuent à la fois au confort, à l’isolation et à la sécurité de votre maison. Procéder à un entretien régulier de vos volets roulants est indispensable pour garantir leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie. Un nettoyage annuel ou plus fréquent selon le besoin peut vous épargner quelques pannes et vous éviter d’avoir à changer de volet roulant.
Art & Fenêtres partage de précieux conseils pour le nettoyage d’un volet roulant, qu’il soit en PVC ou en aluminium, manuel ou électrique.
Pourquoi est-ce nécessaire de procéder à un entretien régulier pour vos volets roulants?
Placé à l’extérieur, devant la fenêtre, un volet roulant est exposé aux intempéries : l’eau, la poussière, les toiles d’araignée, les feuilles mortes peuvent se coincer entre les lames du tablier et dans les coulisses puis remonter dans le coffre lors de l’enroulement du tablier. Avec le temps, cette accumulation de saletés peut non seulement ternir l’éclat du volet, mais aussi compromettre son bon fonctionnement.
Lorsque la montée ou la descente du tablier s’accompagne de grincements, si votre volet se bloque fréquemment, c’est qu’il est temps de procéder à un bon nettoyage.
Quels sont les éléments à nettoyer sur un volet roulant ?
Les volets roulants comportent certains éléments visibles de l’extérieur et d’autres qui se situent dans le coffre comme le moteur dans le cas où il s’agit de modèles électriques :
- Les lames du tablier : qu’il soit en PVC ou en aluminium, le tablier se compose de lames entre lesquelles la poussière et les débris peuvent s’accumuler. Nettoyez les lames une à une avec une éponge et de l’eau savonneuse. Rincez à l’eau claire puis essuyez avec un chiffon doux.
- Les coulisses : il s’agit des rails dans lesquelles les lames glissent à la verticale. Commencez par les dépoussiérer à l’aide de l’aspirateur puis nettoyez-les à l’eau avant d’essuyer. Vous pouvez utiliser un lubrifiant en spray pour faciliter le coulissement des lames.
- Le mécanisme situé dans le coffre : il est recommandé de confier l’entretien du mécanisme à un professionnel, tout particulièrement si le moteur de vos volets électriques montre des signes de fatigue.
Quel que soit le système de fermeture des volets roulants (manuel ou électrique), leur entretien comporte toujours une étape de dépoussiérage, suivie d’un nettoyage à l’eau et d’un séchage. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression ni de produits détergents ou abrasifs.
Faire appel à un professionnel pour la maintenance de vos volets roulants
Vous pouvez procéder vous-même à l’entretien de vos volets roulants, mais la maintenance doit être confiée à un professionnel. Vous pourriez en effet endommager le mécanisme et particulièrement le moteur, ce qui annulerait de facto votre garantie.
Contactez le menuisier installateur Art & Fenêtres qui avait réalisé la pose du volet roulant pour établir le diagnostic en cas de panne. Il pourra procéder aux réparations nécessaires et vous indiquera quel volet choisir en remplacement si celui-ci est hors d’usage.