Rénovation de fenêtre : et si vous changiez pour une baie vitrée ?
Vous en avez assez de cette fenêtre dans la cuisine et rêvez d’une baie vitrée pour accéder directement à la terrasse ? Pour gagner en fonctionnalité et en luminosité, remplacez vos fenêtres par des baies vitrées !
Dans le cadre de la rénovation de vos menuiseries, il est tout à fait possible d’agrandir une fenêtre et de revoir les types d’ouvertures de vos fenêtres. Découvrez comment procéder pour remplacer une fenêtre par une baie vitrée avec votre fabricant Art et Fenêtres.
Les autorisations préalables aux travaux pour le changement d’une fenêtre en baie vitrée
Sachez que le remplacement d’une fenêtre en une baie vitrée impacte l’apparence de la façade de votre maison. Aussi, pour toute modification d’apparence de la façade, il est impératif de faire une demande préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune.
Le code de l’Urbanisme impose même l’obtention d’un permis de construire, si la fenêtre à changer implique la transformation d’une partie non habitable de la maison en une pièce de vie.
Procédure de changement d’une fenêtre en baie vitrée
Vous envisagez de remplacer une fenêtre existante par une baie vitrée ? Deux possibilités s’offrent à vous : utiliser la même largeur de fenêtre ou agrandir l’ouverture.
Si vous choisissez de conserver la même largeur, les travaux seront beaucoup moins conséquents et donc moins onéreux. Il s’agira alors de démolir la partie basse du mur, celle qui se situe sous la fenêtre, et de poser la baie vitrée sur cette ouverture.
Dans ce cas, privilégiez un châssis fixe qui créera une source de lumière sans ouverture. En effet, la porte-fenêtre coulissante standard requiert une certaine largeur et au minimum 2 vantaux pour son coulissement.
Vous avez également la possibilité d’opter pour une baie vitrée à galandage qui nécessite moins de contraintes d'espace, ni plusieurs vantaux. Le principe de la baie coulissante à galandage est que le vantail (ou les vantaux) glisse dans le mur.
Si vous préférez élargir l’ouverture de votre ancienne fenêtre, alors sachez que les travaux seront plus importants et impliqueront la démolition d’au moins une partie latérale du mur.