Comment régler une porte d’entrée qui frotte ?
Un mauvais réglage de votre menuiserie peut entrainer de multiples désagréments au quotidien : courants d’air, frottements ou difficultés à s’ouvrir ou se fermer. Art et Fenêtres vous explique comment régler une porte d’entrée.
Les signes qu’un réglage de sa porte d’entrée s’impose
Même si vous avez suivi nos conseils pour choisir une porte d’entrée et avez confié sa pose à des professionnels, l’utilisation fréquente de votre menuiserie peut entrainer un désajustement. Par conséquent, vous devez solliciter l’intervention d’un expert pour procéder au réglage de votre porte d’entrée lorsqu’elle :
- Provoque des traces ou des rayures sur votre revêtement de sol à cause du frottement
- Ferme mal et met en péril la sécurité de votre logement
- Laisse passer des courants d’air
Par ailleurs, il peut être nécessaire de réparer une porte d’entrée en bois en complément du réglage des gonds. En effet, ce matériau se détériore avec le temps si vous ne l’entretenez pas régulièrement.
Les instructions pour régler sa porte d’entrée
Surélever sa porte d’entrée
Si vous constatez que votre porte d’entrée laisse des traces au sol lorsque vous l’utilisez, un expert Art & Fenêtres va procéder au réglage de sa hauteur. Pour ce faire, il réalisera les opérations suivantes :
- Ôter les caches de protection
- Tourner la vis de la charnière inférieure dans le sens des aiguilles d’une montre pour soulever la porte, et dans le sens inverse pour la descendre
- Tirer la vis de réglage de la hauteur de la charnière supérieure pour répartir le poids de la menuiserie
Ajuster latéralement sa menuiserie
Un réglage de votre porte d’entrée s’impose lorsque vous rencontrez des difficultés pour l’ouvrir ou la fermer. La marche à suivre est similaire à celle expliquée précédemment, sauf qu’elle concerne la vis de réglage latéral.
Afin de contrôler l’aplomb de votre porte d’entrée après son intervention, notre expert utilise un niveau à bulle à l’issue de ses manipulations.
Régler la déportance de sa porte d’entrée
Un mauvais réglage de la déportance de votre porte d’entrée nuit à l’isolation thermique de votre domicile. Pour résoudre ce problème, un professionnel Art et Fenêtres va :
- Ôter le cache de protection des vis de réglage de la déportance
- Régler la déportance sur les deux charnières à l’aide d’une clé Allen
- Contrôler que votre porte d’entrée se verrouille sans difficulté