Comment s'appelle l'entourage d'une fenêtre ?
En construction comme en rénovation, les dormants, le châssis et les encadrements des fenêtres de votre logement jouent un rôle fondamental pour l’isolation thermique et phonique du bâti. Par conséquent, vous devez sélectionner rigoureusement l’entourage de vos menuiseries pour obtenir d’excellentes performances énergétiques. Art et Fenêtres vous explique comment faire le meilleur choix au meilleur prix.
N’attendez plus pour découvrir notre gamme de fenêtres PVC, ALU, Bois et RAU-FIPRO®
Quel entourage choisir dans le cas d’une rénovation de bâtiment ?
Pour des travaux dans une maison ancienne aux murs épais, la pose en feuillure est la méthode la plus couramment utilisée. Elle consiste à déposer les anciens ouvrants et à retirer le dormant pour y loger votre nouvelle menuiserie sans travaux de maçonnerie supplémentaires.
Dans ce cas, vous devez impérativement opter pour une fenêtre sur mesure, car elle doit s’adapter aux dimensions de l’ouverture et de la feuillure existantes.
La dépose complète des dormants et des encadrements de fenêtre est souvent préconisée en rénovation pour bénéficier d’une isolation thermique et phonique à la hauteur de vos attentes. Là aussi, assurez-vous de bien prendre vos mesures. Si vous ne savez pas comment prendre les mesures d’une fenêtre, demandez à un professionnel.
Besoin d’un devis pour rendre l’intérieur de votre habitation confortable en toute saison ? Contactez nos experts dès maintenant.
Quel matériau sélectionner pour l’encadrement de ses fenêtres ?
La première étape avant de solliciter des devis et de prendre les mesures de vos fenêtres consiste à choisir parmi les différents matériaux disponibles sur le marché.
Le PVC
Facile d’entretien, un châssis en PVC vous offre le meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux de rénovation. Cependant, veillez à sélectionner des fenêtres en PVC de qualité pour éviter tout risque de déformation ou de casse qui nuiraient à l’étanchéité de vos ouvertures.
Le bois
En plus de vous assurer une excellente étanchéité, l’installation d’une fenêtre en bois donne du cachet à la façade et à l’intérieur de votre maison. Par conséquent, ce type de châssis est idéal pour la rénovation d’une maison ancienne.
Seul point négatif, les fenêtres en bois nécessitent plus d’entretien que celles en PVC ou en aluminium.
L’aluminium
D’un point de vue esthétique, il est facile de distinguer une menuiserie en PVC d’une fenêtre en aluminium. En effet, la finesse des profilés de cette dernière donne à votre façade une architecture design.
De plus, sa structure allégée convient particulièrement pour un grand vitrage comme une baie coulissante. En revanche, son prix est plus élevé.
Assurez-vous de sélectionner une fenêtre alu équipée de rupteurs de pont thermique pour conserver une étanchéité maximale.
Quels sont les éléments qui composent une fenêtre ?
Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, connaître chaque élément qui compose vos fenêtres s’avère indispensable pour réussir leur installation.
Les parties fixes
Les parties fixes d’une fenêtre désignent l’ensemble des éléments qui maintiennent votre menuiserie dans le tableau du mur de votre habitation, à savoir :
- Le dormant, ou encadrement, qui représente le cadre qui est accroché dans le mur. Cet élément et son joint jouent un rôle déterminant dans la qualité d’isolation thermique et phonique
- La traverse haute de l’encadrement qui héberge le coffre du volet roulant le cas échéant
- La traverse basse du dormant qui sert de pièce d’appui pour le volet et évacue l’eau vers l’extérieur
- Les gonds, également appelés paumelles, charnières ou fiches, qui permettent l’ouverture et la fermeture de votre menuiserie
Les parties mobiles
Une fenêtre se compose de trois éléments mobiles :
- Les battants, également appelés ouvrants ou vantaux, qui encadrent le vitrage et son joint et permettent l’ouverture de vos fenêtres
- Le meneau qui désigne le montant vertical divisant la fenêtre
- Les croisillons qui séparent la surface du vitrage en carreaux